a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis.

Latest News

    No posts were found.

La méditation de pleine conscience par Cécilia bedenc

La méditation de pleine conscience est une pratique d’entraînement de l’attention. Durant cet entrainement, l’invitation est d’appliquer une présence attentive et bienveillante, du mieux que l’on peut, à chaque instant. La méditation est l'entrainement qui permet de faire grandir en nous les qualités de pleine conscience.
Cette habileté se manifeste lorsque nous ramenons intentionnellement notre attention sur l’expérience qu’on est en train de vivre, sans la juger, sans rien projeter dessus, au lieu de laisser nos pensées ou nos réactions automatiques prendre le devant de la scène.
La pratique nous ouvre donc à une capacité de choix. En cultivant une certaine qualité de présence, il ne s'agit plus d’avoir systématiquement des réactions automatiques. Nous prenons alors conscience dans l'instant de nos automatismes inefficaces, souvent sources de souffrance. Progressivement, la pleine conscience nous permet de faire des choix plus éclairés et adaptés à notre bien-être et à nos relations.

Les bienfaits de la méditation

Avec une pratique régulière, il est souvent constaté :
- Une régulation du stress, de l'anxiété et des ruminations
- Une meilleure compréhension et gestion de l’équilibre émotionnel
- Une diminution des réactions impulsives (agressivité, colère, fuite, frustration, etc.)
- Une amélioration de la capacité d'attention et de concentration
- Une meilleure conscience corporelle avec une présence aux sensations physiques, une amélioration du rapport à la douleur et une perception plus fine des besoins du corps
- Un développement de l'empathie et de l'acceptation de soi
- Un accroissement de la liberté de choix, d’action et du sentiment de responsabilité personnelle
- Un renforcement des capacités de résilience

Le programme MBSR à Bordeaux

Mindfulness Based Stress Reduction | Réduction du stress par la pratique de pleine conscience

Ce programme laïc a été élaboré par le médecin Jon Kabat Zinn en 1979. Il s’effectue en groupe (6 à 12 personnes en moyenne) pendant une durée de 8 semaines. Le MBSR a été conçu pour mieux réguler le stress, les émotions, les pensées négatives et les douleurs chroniques. Il suit un protocole médical affiné, testé et validé scientifiquement, de manière à accompagner la progression des participants. Les effets, démontrés dans de nombreuses études scientifiques, ont des résultats probants dans la prise en charge de pathologies diverses : cardiovasculaire, respiratoire, dermatologique, déficit immunitaire, troubles du sommeil, douleurs…
Au-delà de la santé globale, les bienfaits du programme MBSR s’étendent sur la vie professionnelle, relationnelle et familiale.
Ce programme n’est pas une thérapie et ne doit en aucun cas se substituer à un suivi médical et/ou psychologique. Le MBSR est davantage un outil de connaissance de soi qui peut aider à développer de nouvelles ressources utiles au quotidien.

Comment se déroule un programme MBSR ?

team image
team image
team image
team image
team image
team image