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10 raisons de pratiquer la cohérence cardiaque

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A l’image d’un pissenlit qui se dévoile au gré du vent, la cohérence cardiaque nous permet de libérer les tensions au rythme de la respiration. Avec douceur et sentiment de liberté. En cette période de rentrée, de reprise de rythme et de réduction du soleil, c’est le moment idéal pour découvrir cette pratique ou s’y remettre ! Alors voici comment ça marche.

La méthode

  • Pour commencer, il est préférable de pratiquer la cohérence cardiaque allongé ou assis, sans croiser aucun membre. Fermez les yeux et détendez-vous. La respiration doit être ample, calme et abdominale. Pour cela, vous pouvez visualiser un ballon à la place de votre ventre. La technique consiste à respirer sur le même rythme à l’inspiration et à l’expiration. Par exemple, inspirez pendant cinq secondes, puis expirez pendant cinq secondes, le tout durant 5 minutes. Les effets sont ressentis environ 3 à 6 heures. Donc répéter cet exercice 3 fois par jour vous permet de maintenir les bienfaits tout au long de la journée.
  • Pour pratiquer, le moment idéal est au lever, avant le déjeuner et avant le diner. Et elle peut être ajoutée lors des insomnies. L’efficacité de cette pratique dépend surtout de la régularité. En effet, elle peut se faire partout : chez soi, dans les transports, au bureau…
  • Pour résumer, certains évoquent la méthode 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutesEt ce, pendant 365 jours par an 🙂 !

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

C’est une méthode simple qui dispose de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Basée sur la respiration, elle agit simultanément sur le rythme cardiaque et la régulation hormonale. De ce fait, elle a des effets rapides sur les manifestations physiques du stress.

Au niveau psychologique

Elle diminue le cortisol, l’hormone du stress. De plus, elle améliore l’humeur grâce à la production d’ocytocine, de dopamine et de sérotonine. De ce fait, elle permet une meilleure gestion des émotions et un apaisement de l’anxiété et du stress. Elle permet également d’aider au lâcher prise et à une meilleure clarté mentale. Enfin, elle améliore la concentration et la mémoire.

Equilibre du système nerveux

De plus, elle permet un meilleur équilibre entre les système nerveux sympathique et parasympathique. Le premier est le système activé en cas d’action ou de “combat”. Quant au deuxième, il permet la relaxation, la régénération du corps et une bonne digestion. L’inhalation stimule le système sympathique tandis que l’expiration active le système parasympathique. Ainsi, en synchronisant votre cœur avec votre fréquence respiratoire, vous maintenez un équilibre entre action et récupération.

Au niveau physiologique

Cette respiration a des effets bénéfiques sur :

  • la réduction du mauvais cholestérol et de la graisse abdominale
  • la diminution de l’hypertension et du risque cardiovasculaire
  • la bonne gestion de la glycémie
  • la capacité pulmonaire
  • la récupération physique
  • le renforcement du système immunitaire.

Enfin, elle permet d’augmenter le niveau de DHEA, une hormone ralentissant le processus de vieillissement.

En somme, la cohérence cardiaque permet une harmonisation physique et émotionnelle en maintenant un équilibre entre le cœur, le cerveau et le corps. Alors pourquoi ne pas essayer ?

Je suis naturopathe et je vous reçois en consultation dans mon cabinet à Bordeaux. Je vous accompagne à cheminer vers votre équilibre de santé. Mon objectif ?

  • Vous aider à acquérir une autonomie et une compréhension de votre fonctionnement
  • Vous permettre de trouver les habitudes de vie qui vous conviennent (alimentation, activités, soins, compléments naturels…)

Tous ces conseils sont donnés à titre d’information. En aucun cas, ils ne sont susceptibles de remplacer les avis issus d’une consultation médicale par un professionnel de santé, seul en mesure d’évaluer votre état de santé.