a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis.

a

Latest News

    No posts were found.

Le trésor des graines germées

Pendant la période hivernale, on pense qu’il est parfois difficile de faire le plein de vitalité et de vitamines. Les crudités sont détrônées par les soupes, et on le sait, la cuisson diminue considérablement les vitamines. De plus, les fruits de saison sont moins nombreux. Et pourtant il existe des solutions ! Parmi elles, les graines germées ! Dans cet article, je vous explique la méthode pour les faire vous-même, ainsi que leurs intérêts et leur mode de consommation.

Pourquoi consommer des graines germées ?

Manger des haricots, des légumes, des graines et des céréales germés permet tout d’abord de les rendre très digestes. Mais la germination augmente également de manière exponentielle leurs valeurs nutritionnelles en micronutriments indispensables : oligo-éléments, minéraux comme le magnésium et le fer, vitamines comme les vitamines C et B, acides aminés essentiels, carotène (lutte contre le vieillissement des cellules)…

Les germes sont délicieux, économiques, bons pour la santé et faciles à préparer. Pour garder au mieux les propriétés, l’idéal est de les consommer crus : dans une salade, dans des jus frais (à l’extracteur), sur une tartine, sur une soupe, sur des verrines, dans vos sandwiches, sur vos bols de petit déjeuner.

Les graines les plus faciles sont la luzerne (alfalfa), les radis, les lentilles, le blé, le quinoa, l’avoine. Vous pouvez les faire germer vous même ou les acheter prêtes à consommer, au rayon frais des magasins bios.



Comment faire les graines germées ?

Choisissez des graines biologiques sans pesticides et destinées à a germination. Il vous faudra ensuite :

  • un pot en verre assez haut, une compresse (ou tout tissu propre qui peut permettre d’égoutter l’eau), un élastique
  • ou un germoir (marque Germline en magasin bio de 7 à 20 euros en fonction de la contenance, utilisable à vie)

Dans le pot, mettez une à deux cuillères à soupe de graines seulement. En effet, elles vont beaucoup gonfler. Versez assez d’eau filtrée sur les graines pour les recouvrir largement et laissez-les tremper toute une nuit (8 à 12h dans le noir). Recouvrez ensuite le récipient d’une grande compresse. Placez l’élastique autour de la compresse pour la fixer en place.

Le lendemain matin, égouttez l’eau à travers la compresse et rincez vos graines à l’eau à température ambiante. En général vous devez rincer tous les matins et tous les soirs et bien les égoutter. Il ne faut pas qu’il y ait d’eau stagnante dans le bocal. Vous renouvelez rinçage/égouttage pendant 4 à 5 jours en général.

Enfin, vous placez le bocal au frigo pendant quatre à cinq jours, le temps de consommer les germes. Toujours bien les rincer avant de déguster !

Les germes sont à consommer sans modération, et à privilégier en début de journée pour le coup de fouet qu’ils peuvent apporter.

Je suis naturopathe et je vous reçois en consultation dans mon cabinet à Bordeaux. Je vous accompagne à cheminer vers votre équilibre de santé. Mon objectif ?

  • Vous aider à acquérir une autonomie et une compréhension de votre fonctionnement
  • Vous permettre de trouver les habitudes de vie qui vous conviennent (alimentation, activités, soins, compléments naturels…)

Tous ces conseils sont donnés à titre d’information et ne remplacent bien évidemment pas une prise en charge personnalisée. En aucun cas, ils ne sont susceptibles de se substituer à une consultation médicale par un professionnel de santé, seul en mesure d’évaluer un diagnostic de votre état de santé.