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Le trésor des graines germées

Pendant la période hivernale, on pense qu’il est parfois difficile de faire le plein de vitalité et de vitamines. Les crudités sont détrônées par les soupes, et on le sait la cuisson diminue considérablement les vitamines. Les fruits de saison sont moins nombreux… Et pourtant il existe des solutions ! Parmi elles, les graines germées !

Consommer des haricots, des légumes, des graines et des céréales germés est une manière simple de les rendre très digestes et d’augmenter de manière exponentielle leurs valeurs nutritionnelles en micronutriments indispensables : oligo-éléments, minéraux comme le magnésium et le fer, vitamines comme les vitamines C et B, acides aminés essentiels, carotène (lutte contre le vieillissement des cellules)…

Les germes sont délicieux, économiques, bons pour la santé et faciles à préparer. Pour garder au mieux les propriétés, l’idéal est de les consommer crus : dans une salade, dans des jus frais, sur une tartine, sur une soupe, sur des verrines, dans vos sandwiches, sur vos bols de petit déjeuner.

Les graines les plus faciles sont la luzerne (alfalfa), les radis, les lentilles, le blé, le quinoa, l’avoine. Vous pouvez les faire germer vous même ou les acheter prêtes à consommer, au rayon frais des magasins bios.

Comment faire les graines germées ?

Choisissez des graines biologiques sans pesticides et destinées à la germination. Il vous faudra ensuite :

  • un pot en verre assez haut, une compresse (ou tout tissu propre qui peut permettre d’égoutter l’eau), un élastique
  • ou un germoir (marque Germline en magasin bio de 7 à 20 euros en fonction de la contenance, utilisable à vie)

Dans le grand pot, mettez une à deux cuillères à soupe de graines seulement car elles vont beaucoup gonfler. Versez assez d’eau filtrée sur les graines pour les recouvrir largement et laissez-les tremper toute une nuit (8 à 12h dans le noir) après avoir recouvert le récipient d’une grande compresse. Placez l’élastique autour de la compresse pour la fixer en place.

Le lendemain matin, égouttez l’eau à travers la compresse et rincez vos graines à l’eau à température ambiante. En général vous devez rincer tous les types de graines tous les matins et tous les soirs et bien les égoutter pour permettre la germination sans les retirer du récipient. Il ne faut pas qu’il y ait d’eau stagnante dans le bocal.

Vous renouvelez rinçage/égouttage pendant 4 à 5 jours en général.

Enfin, vous placerez le bocal au frigo pendant quatre à cinq jours, le temps de consommer les germes. Toujours bien les rincer avant de déguster !

Les germes sont à consommer sans modération, et à privilégier en début de journée pour le coup de fouet qu’ils peuvent apporter.