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Les automassages, comment et pourquoi ?

Qui est souvent cramponné à son petit vélo qui mouline, mouline dans sa tête et ne veut plus s’arrêter ?

Qui a envie de laisser le stress ou la tension physique s’évader de temps en temps ? Qui a envie de mieux dormir ?

Je crois que nous sommes beaucoup à pouvoir dire MOIIIIIIII ! Alors voilà une idée qui pourrait bien vous aider 🙂

L’automassage est un moyen facile, gratuit et rapide de se prodiguer un moment de bien-être en soulageant les nœuds physiques. Il peut être effectué à tout moment de la journée. A vous de fixer un créneau de rendez-vous avec vous-même, au moins une fois par semaine (pause déj au travail, après un bain ou avant de se coucher). Mais vous pouvez aussi dégainer vos mains à tout moment lorsque le besoin se fait sentir ! Et oui, là voilà la petite soupape pour ne pas péter un câble contre Gervaise 🙃 !

Vous pourrez pratiquer les auto-massages avec ou sans huile.

En hiver, je recommande particulièrement l’huile de sésame, adoucissante, réconfortante et réchauffante. Elle n’est pas trop grasse et peut convenir à toute partie du corps. En été, l’huile de coco peut être intéressante pour son côté rafraîchissant et son odeur agréable. Cependant, il faudra veiller à ne pas en mettre beaucoup pour ne pas trop graisser.

POURQUOI PRATIQUER L’AUTOMASSAGE ?

🔹 Régénérer le système nerveux

🔹 Réduire les tensions et les douleurs

🔹 Stimuler le système immunitaire

🔹 Aider à la circulation sanguine, lymphatique et donc à l’élimination des toxines

🔹 Améliorer la qualité de sommeil

🔹 Reprendre contact avec son corps et être moins “dans le mental”

🔹 Développer la souplesse de la peau et des articulations

🔹 Alléger le stress global

COMMENT PRATIQUER L’AUTOMASSAGE ?

💙 Les conditions

Quel bonheur de pouvoir s’accorder une pause et s’occuper de soi, même pour un court instant. Il suffit de prendre quelques minutes dans un endroit calme et agréable. Ne pas négliger l’ambiance, la musique, les senteurs, la chaleur si le contexte vous le permet. Quoi qu’il arrive, je vous conseille vivement de profiter de ce moment en conscience. Vous pouvez y mettre une intention précise : prendre soin de vous, vous apporter apaisement, énergie, amour, ou tout autre chose dont vous avez besoin à cet instant. Pour cela, n’hésitez pas à commencer par quelques mouvements de respiration ventrale pour vous centrer et mieux ressentir vos sensations.

💙 L’automassage relaxant élimine les tensions accumulées grâce à une stimulation des tissus profonds. Il se fait généralement au niveau des jambes ou des bras. Pour le faire, entourez votre jambe avec vos mains, puis frottez-la de bas en haut. Une fois que vous sentez la chaleur sous vos mains, continuez l’application par des pétrissages. À vous de doser l’intensité des mouvements selon vos besoins. Après une dizaine de minutes de pétrissage, terminez cette petite séance avec des effleurages destinés à calmer et finir en douceur.

💙 L’automassage énergisant, issu de la médecine traditionnelle chinoise, recharge le corps en vitalité. Il s’applique principalement sur le visage, les oreilles et les yeux. Commencez par un massage crânien en posant vos mains derrière votre tête et en dirigeant cette pression vers la base de votre cou. Effectuez ce geste plusieurs fois, puis continuez avec un massage des yeux. Pour cela, appuyez sur le coin interne de l’oeil pour apporter de la tonicité. Frottez ensuite vos mains, puis placez-les sur vos yeux fermés tout en effectuant un massage en douceur. Lissez ensuite la peau du front de l’intérieur vers l’extérieur, 2 à 3 fois de suite. Pour l’automassage des oreilles, on peut commencer à partir du haut, puis descendre en continuant à malaxer vos oreilles avec vos doigts jusqu’au lobe, et recommencer en sens inverse.

💙 L’automassage des mains peut se faire en déposant une main sur le dos de l’autre main. Serrez en effectuant un mouvement de glissement du poignet au bout des doigts et inversement. Massez chacun de vos doigts en insistant sur les articulations. Terminez par un automassage du poignet et de la paume en effectuant des mouvements circulaires avec vos doigts.

💙 Enfin, l’automassage des pieds permet de réduire les sensations de fatigue s’accumulant au niveau des membres inférieurs. Mettez-vous assis, puis massez l’un de vos pieds avec l’autre. Saisissez ensuite l’un de vos pieds avec vos deux mains, l’une en dessus et l’autre en dessous, puis massez-le en douceur. Pressez chacun de vos orteils, puis étirez-les doucement. Revenez sur les chevilles en éliminant les éventuels nœuds à l’aide d’un mouvement circulaire appliqué avec une pression de moyenne intensité. Terminez par un massage en douceur de la voûte plantaire.

Voici donc quelques idées réalisables ensemble ou séparément. Peu importe le temps que vous avez devant vous, l’essentiel est de prendre ce temps pour vous !

Lors de mes consultations en cabinet, je suis très souvent amenée à conseiller ces techniques simples, notamment pour aider la recharge du système nerveux.

A consommer donc sans modération… A vos mains, prêts, partez !

Tous ces conseils sont donnés à titre d’information. En aucun cas, ils ne sont susceptibles de remplacer les avis issus d’une consultation médicale par un professionnel de santé, seul en mesure d’évaluer votre état de santé.