a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis.

Latest News

    No posts were found.

Les gras sont-ils bons pour la santé ?

huiles végétales-bon gras-omega 3-oméga 6- bouteilles

Derrière l’appellation « allégé en matières grasses », nous entendons souvent que le gras est forcément nuisible pour la santé. Mais est-ce vraiment le cas ?

Dans cet article, je vous expliquerai le rôle important des lipides dans notre équilibre de santé. Et nous ferons également la distinction entre les « bons » et les « moins bons » gras. Vous saurez alors quels types sont à privilégier au quotidien. Et oui le gras, c’est la vie !

Le rôle physiologique du gras (aussi appelé lipides)

  • Les graisses sont primordiales pour notre corps, notre cerveau et nos productions hormonales. Elles font partie des membranes cellulaires indispensables au bon fonctionnement des cellules et de leurs échanges. Ces membranes protègent les organes et les articulations.
  • Les lipides permettent aussi l’apport et le stockage d’énergie dans le corps, la régulation de la chaleur et interviennent dans la régulation de la faim (notamment par la production de leptine du tissu adipeux, qui définit notre niveau de satiété). Donc une alimentation suffisante en gras régule la faim et peut aider à perdre du poids !
  • Aujourd’hui, de nombreuses publications mettent en évidence que notre alimentation manque de « bons » gras. En revanche, elle est extrêmement riche en sucres. En effet, les produits réduits en matières grasses sont dotés de sucres, d’édulcorants et d’exhausteurs de goûts pour compenser. Malgré la consommation répandue de ce type d’aliments, l’obésité ne fait que progresser et le lien de causalité entre diabète et maladies cardio-vasculaires est clairement établi.

Quels apports sont recommandés ?

Et si je vous disais qu’une alimentation équilibrée devrait apporter environ un quart de lipides ? Et bien oui, on serait surpris et pourtant c’est ce que notre corps nous réclame. Il faut savoir qu’une carence en bon gras (de type oméga 3 et 6) peut se manifester par :

  • une peau très sèche et sensible
  • une perte de mémoire
  • une fatigue et un épuisement émotionnel
  • des problèmes cardiaques : instabilités, thromboses…
  • des risques accrus de survenue de maladies inflammatoires comme l’arthrite, la gastrite, la tendinite…

Autre chose surprenante, c’est le matin, le moment privilégié pour un bon apport en lipides. Ceci permet de faire le plein d’énergie durable et d’éviter les coups de fringale en cours de matinée.

Quels sont les différents types de gras ?

  1. Les acides gras trans sont les plus néfastes, à éviter. Ils sont issus de produits transformés industriellement (comme les margarines). Ils ont un impact sur les processus d’inflammation et les maladies cardio-vasculaires.
  2. Les acides gras saturés, moins néfastes, sont pour autant à consommer avec modération. Il s’agit du beurre, saindoux, viandes rouges, porc, canard, produits laitiers, charcuteries, huile de coco et de palme. En excès, ces aliments peuvent augmenter le mauvais cholestérol. Cependant, ils présentent une bonne résistance à la chaleur. C’est pour cette raison que l’huile de coco est intéressante pour la cuisson.
  3. Les « meilleurs » gras sont les acides gras insaturés (oméga 3, 6 et 9). Ils possèdent différentes propriétés intéressantes : effet anti-inflammatoire, protecteur immunitaire et cardio-vasculaire, réducteur du mauvais cholestérol (LDL) et bénéfique pour le bon cholestérol (HDL). On les trouve notamment dans :
  • les huiles végétales,
  • les fruits à coques (noix, noisettes, amandes),
  • le ghee (beurre clarifié),
  • l’avocat,
  • les poissons gras (saumon, sardines, maquereau),
  • les œufs de qualité (bleu blanc cœur, biologiques, élevés en plein air),
  • les légumes verts (brocoli, épinards, choux).

Dans l’alimentation actuelle, nous manquons particulièrement d’oméga 3. En effet, le ratio optimal défini par l’Afssa (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) correspond à la consommation d’une portion d’oméga 3 pour une portion d’oméga 6, et minimum d’une portion d’oméga 3 pour 4 portions d’oméga 6. En réalité, le rapport constaté est plus proche de 1/15. Alors comment corriger cet équilibre ? Quelles huiles choisir ?

Le choix des huiles

Premièrement, la qualité nutritionnelle est primordiale. Quelle qu’elle soit, l’huile végétale doit être obtenue par première pression à froid, sans solvant, sans adjuvant, sans raffinement. De plus, pour une bonne conservation, l’huile se garde à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur. Mettre ses huiles au frigo permet de réduire au maximum le rancissement des graisses et de conserver ses bienfaits le plus longtemps possible ! Pour la cuisson, je recommande l’huile d’olive ou l’huile de coco qui sont plus stables à la chaleur.

De manière générale, les huiles végétales crues permettent un apport plus conséquent en oméga 3. En effet, ces derniers sont particulièrement sensibles à la cuisson.

Pour vous aider dans votre choix, voici une liste simplifiée des huiles et de leurs apports :

  • Les huiles de lin, chanvre, cameline, périlla, colza, noix apportent en grande proportion des oméga 3.
  • Celles de maïs, soja, tournesol, pépins de raisin, bourrache sont particulièrement riches en oméga 6.
  • Les huiles d’avocat, noisette, olive, arachide apportent notamment des oméga 9.

Et voilà, j’espère que cet article vous aura éclairé et réconcilié avec le gras ! Je vous encourage à investir dans une bonne huile végétale et à avoir une alimentation variée.

Lors de mes consultations en naturopathie à Bordeaux, je vous accompagne à cheminer vers votre équilibre de santé. Mon objectif ?

  • Vous aider à acquérir une autonomie et une compréhension de votre fonctionnement
  • Vous permettre de trouver les habitudes de vie qui vous conviennent (alimentation, activités, soins, compléments naturels…)

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Naturocia ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.