a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis.

a

Latest News

    No posts were found.

L’huile de sésame

Sésame… Ouvre toi ! Dans la cuisine, comme dans la salle de bain, la graine de sésame est une petite pépite !

Très riches en minéraux et en vitamines du groupe B, elle peut être consommée en assaisonnement sous différentes formes :

  • gomasio (mélange de sel et poudre de sésame)
  • tahini (purée de sésame)
  • mélange d’épices (sept épices, zathar ou dukka)

Mais aujourd’hui focus sur l’huile de sésame. Outre sa symbolique féminine et féconde, elle est très utilisée dans les médecines traditionnelles (ayurvédique, chinoise) pour sa richesse en oméga 6 et 9 (relipidants) et en vitamine E (anti-oxydante). Ces propriétés en font une huile excellente pour :

  • l’hydratation de la peau : sébo-régulatrice utile dans l’acné, apaisante dans les eczémas et psoriasis, adoucissante, anti-âge, cicatrisante et légèrement anti-inflammatoire
  • le soin des ongles et des cheveux : huile non grasse aidant à la lutte contre les pellicules, les poux et les chutes de cheveux
  • faire en bain de bouche : une cuillère à soupe le matin à jeun à malaxer de bas en haut, de gauche à droite et entre les dents pendant 15 à 20 minutes avant de recracher et de rincer à l’eau. Cette technique permet un nettoyage des toxines et des bactéries (notamment liposolubles). C’est une bonne arme contre les gingivites, les aphtes et la mauvaise haleine.
  • les huiles de massage et dilutions d’huiles essentielles.

L’huile de sésame est réchauffante idéale en période hivernale et pour les tempéraments frileux. Après la douche chaude du soir, vous pouvez l’appliquer sur tout le corps pour garder la chaleur sur vous toute la soirée, et profiter de la sensation d’hydratation et de douceur toute la nuit.

En cuisine, il vaut mieux la consommer crue, biologique, obtenue par pression à froid (non raffinée), en assaisonnement ou ajoutée en fin de cuisson. Très utilisée dans la cuisine asiatique, elle ajoute un goût particulier (notamment l’huile de sésame grillé). Elle est intéressante pour ses acides gras insaturés et aide à la bonne gestion du cholestérol et des triglycérides. Elle peut être utile chez les personnes sujettes aux constipations, gastrites, œsophagites, arthroses. La conservation idéale se fait à l’abri de la lumière et de la chaleur, pendant environ 18 mois après ouverture.