L’été pour rebooster sa santé
En naturopathie, j’attache une importance particulière au tempérament et au terrain de chaque personne. Cette base étant posée, la saison est tout autant à considérer ! En médecine traditionnelle chinoise, l’été correspond au méridien du cœur. C’est l’organe qui fait circuler l’énergie vitale et le sang dans le corps. Alors on sème la joie et le bien-être!
Vous ne savez pas par quoi commencer ? Je vous accompagne, via cet article, en vous partageant les incontournables de la naturopathie en été. Voici quelques conseils faciles à appliquer de façon quotidienne.
Comment se prémunir face aux affections saisonnières ?
💛 Prenez soin de votre peau grâce à l’hydratation
- Veillez à vous hydrater en quantité suffisante selon votre activité physique et votre alimentation. Cela vous permettra non seulement de prendre soin de peau mais également de prévenir les insolations et la déshydratation. Lorsqu’il fait chaud, l’envie de nous ruer vers une eau fraîche est tentant mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour notre corps. Pourquoi ? Plus la température de la boisson est éloignée de la température corporelle (autour de 37°), plus nous devons fournir d’énergie pour ramener notre température interne autour de 37°.
- N’oublions pas de prendre en compte la qualité de l’eau, en mettant en place une filtration de qualité (avec la fontaine à eau Berkey par exemple) ou a minima par le biais de charbon ou de billes de céramique. Si l’eau en bouteille reste dans vos habitudes, je vous recommande une eau faiblement minéralisée comme l’eau de source.
- Il est également préférable de s’exposer au soleil en début ou fin de journée. N’oubliez pas de protéger votre peau avec une crème solaire. Optez pour les protections solaires avec des filtres minéraux (respectueux de la peau et de l’écosystème aquatique).
- Enfin, une astuce : Après toute exposition solaire, je vous conseille de vous hydrater la peau avec du gel d’aloe vera, une bonne alternative naturelle et apaisante. Je l’associe souvent à un peu d’huile de coco sur les peaux à tendance sèche.
💛 Vous souffrez de troubles circulatoires, de « jambes lourdes » ?
En prévention, je vous conseille d’effectuer des postures d’inversion (jambes en l’air) pendant quelques minutes. Pensez également à surélever les jambes dans le lit, à effectuer régulièrement des bains de pieds ou des douches fraiches. Evitez le piétinement au profit de la natation, du vélo, de la gymnastique douce ou du yoga…
Consommer des fruits et légumes rouges/violets peut vous aider au niveau circulatoire grâce à leurs anthocyanes (notamment tous les fruits et les baies rouges, le chou rouge, les tomates, les poivrons, l’oignon rouge, les aubergines…). Enfin, l’infusion (bue chaude ou froide) de vigne rouge, cassis et mélilot peut être intéressante pour stimuler une bonne circulation.
💛 Que serait l’été sans crudité ?
Pendant l’été, il est tentant de privilégier les crudités (parce que c’est bon et que ça fait du bien !) mais attention toutefois aux intestins fragiles ! L’afflux de fibres, en particulier insolubles, peut déclencher ou augmenter des inconforts digestifs (diarrhées, ballonnements, gaz). Dans ce cas, n’hésitez pas à consommer les crudités sous forme de jus à l’extracteur associant légumes et fruits pour le plaisir des intestins et des papilles !
💛 Prendre soin de sa vitalité en profitant des longues journées lumineuses
L’été c’est la meilleure saison pour prendre soin de votre système nerveux et vous reposer ! Et oui, il faut bien se préparer à la rentrée ! (Oh non ! Pas déjà !)
Le corps doit puiser dans ses réserves pour s’adapter à ces températures souvent excessives. En plus, nos nuits se raccourcissent. Cette saison sera donc placée sous le signe de la lenteur et de l’écoute du corps ! Pas toujours facile mais néanmoins important si on veut ménager sa monture !
L’activité physique sera préférée douce. J’ai une affection particulière pour le yin yoga en cette saison ! Sortir à la fraiche, marcher le matin de bonne heure ou se baigner en fin de journée sont des activités privilégiées pour maintenir le mouvement tout en adaptant son intensité.
Je suis naturopathe et je vous reçois en consultation dans mon cabinet à Bordeaux. Je vous accompagne à cheminer vers votre équilibre de santé. Mon objectif ?
- Vous aider à acquérir une autonomie et une compréhension de votre fonctionnement
- Vous permettre de trouver les habitudes de vie qui vous conviennent (alimentation, activités, soins, compléments naturels…)
Les conseils généraux évoqués ici ne peuvent aucunement se substituer aux consultations chez le médecin et/ou le naturopathe pour une réponse précise et adaptée.