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Voilà l’été, enfin l’été !

les missions de l'été_naturocia.fr_

En naturopathie, j’attache une importance particulière au tempérament et au terrain de chaque personne. Cette base étant posée, la saison est tout autant à considérer ! En médecine traditionnelle chinoise, l’été correspond au méridien du cœur. C’est l’organe qui fait circuler l’énergie vitale et le sang dans le corps. Alors on sème la joie et le bien-être !

LES MISSIONS DE L’ETE

💛 Prendre soin de sa peau

  • Cela passe bien sûr par préférer l’exposition solaire lorsque le soleil est bas : en début ou fin de journée (avant 11h ou après 17h dans l’idéal). La protection solaire minérale (sans filtre chimique, préférable pour la peau et l’écosystème aquatique) peut être intéressante lors d’une exposition prolongée.
  • Lors de cette période, boire de l’eau en quantité suffisante est important pour prévenir le risque de déshydration et d’insolation, mais aussi pour prendre soin de sa peau. L’hydratation devra tenir compte de l’activité physique, de la production de sueur et de l’alimentation associée (plus ou moins riche en eau). N’oublions pas de prendre en compte la qualité de l’eau, mettre en place une filtration de bonne qualité (avec la fontaine à eau Berkey par exemple) au a minima par le biais de charbon ou de billes de céramique. Si l’eau en bouteille reste dans vos habitudes, je vous recommande une eau faiblement minéralisée comme l’eau de source. Enfin, la température : même si nous avons envie de boire très frais quand il fait chaud, l’idéal reste de boire une eau plutôt tiède (autour de 15°C) ou à température ambiante. Pourquoi ? Plus la température d’une boisson est éloignée de notre température corporelle, plus nous devrons fournir d’énergie pour ramener notre température interne autour de 37 °C.
  • Après toute exposition solaire, l’hydratation cutanée avec du gel pur d’aloe vera est une bonne alternative naturelle. Je l’associe souvent à un peu d’huile de coco sur les peaux à tendance sèche.
  • Une infusion fraiche de cassis et de prêle est intéressante pour aider à la reminéralisation.

💛 Prendre soin de sa vitalité (avec ces longues et lumineuses journées)

L’été c’est la meilleure saison pour prendre soin de notre système nerveux et se reposer ! Et oui, il faut bien se préparer à la rentrée ! (Oh non ! Pas déjà !)

Le corps doit puiser dans ses réserves pour s’adapter à ces températures souvent excessives. En plus, nos nuits se raccourcissent. Cette saison sera donc placée sous le signe de la lenteur et de l’écoute du corps ! Pas toujours facile mais néanmoins important si on veut ménager sa monture !

L’activité physique sera préférée douce. J’ai une affection particulière pour le yin yoga en cette saison ! Sortir à la fraiche, marcher le matin de bonne heure ou se baigner en fin de journée sont des activités privilégiées pour maintenir le mouvement tout en adaptant son intensité.

💛 Se prémunir contre les affections saisonnières (mauvaise circulation, insolations, digestions compliquées, mycoses, verrues, déshydratation, angines et j’en passe)

  • Cette année, petit focus sur les troubles circulatoires ! En prévention, je vous conseille d’effectuer des postures d’inversion (jambes en l’air) en rentrant chez vous pendant quelques minutes, de surélever les jambes dans le lit, d’effectuer régulièrement des bains de pieds ou des douches fraiches et d’éviter le piétinement au profit de la natation, du vélo, de la gymnastique douce ou du yoga… Consommer des fruits et légumes rouges/violets peut vous aider au niveau circulatoire grâce à leurs anthocyanes (notamment tous les fruits et les baies rouges, le chou rouge, les tomates, les poivrons, l’oignon rouge, les aubergines). Enfin, l’infusion (bue chaude ou froide) de vigne rouge, cassis et mélilot peut être intéressante pour stimuler une bonne circulation.
  • Autre petite précision, digestive cette fois : pendant l’été, il est tentant de privilégier les crudités (parce que c’est bon et que ça fait du bien !) mais attention toutefois aux intestins fragiles ! L’afflux de fibres, en particulier insolubles, peut déclencher ou augmenter des inconforts digestifs (diarrhées, ballonnements, gaz). Dans ce cas, n’hésitez pas à consommer les crudités sous forme de jus à l’extracteur associant légumes et fruits pour le plaisir des intestins et des papilles !

Les conseils généraux évoqués ici ne peuvent aucunement se substituer aux consultations chez le médecin et/ou le naturopathe pour une réponse précise et adaptée.