a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis.

a

Latest News

    No posts were found.

Les infusions incontournables pour les maux d’hiver

infusion tisane immunité hiver rhume rhinopharyngite angine refroidissement sinusites thym échinacée lapacho eleuthérocoque

Pendant l’hiver, refroidissement, rhume, rhinopharyngite, grippe, angine, sinusite, fièvre nous titillent souvent… Quelles tisanes ou infusions sont à privilégier lors des maux d’hiver ? Je vous donne ici mes plantes fétiches pour aider le corps et le système immunitaire chahuté à se rétablir. Pour d’autres informations, découvrez aussi mon article : comment renforcer son immunité.

Les plantes intéressantes en infusion pendant l’hiver

Tout d’abord, la racine d’échinacée a une action immunostimulante, antibactérienne et antivirale. Attention, cependant, on ne peut pas prendre cette plante en cas de maladies évolutives : tuberculose, sclérose, sida, maladies auto-immunes, grossesse, allergies aux astéracées.

En deuxième position, les feuilles de thym disposent de propriétés antifongique et antiseptique. Elles est intéressante dans les affections respiratoires ORL et bronchiques mais aussi dans les infections digestives. On peut citer les mycoses, candidoses, vers intestinaux, diarrhées, dysenterie, fermentation intestinales… Le thym est également tonique. Il aide à lutter contre la fatigue physique et nerveuse, notamment lors des convalescences et des fatigues d’après repas. Enfin, il stimule le système immunitaire et la libido.

Je pense ensuite à l’écorce de lapacho. Son action antiseptique, antivirale et anti-inflammatoire est intéressante dans divers domaines. Par exemple, on l’utilise dans les affections fongiques, virales, microbiennes mais aussi dans les maladies auto-immunes. Enfin, il aide à soulager les inflammations articulaires, digestives, urinaires et cutanées. A savoir cependant, les hémophiles, les femmes enceintes et les personnes sous traitement anticoagulant doivent éviter le lapacho.

Pour finir, la racine d’éleuthérocoque est également très utile. Elle a un effet adaptogène, stimulant du système nerveux, neuro-protecteur et anti-inflammatoire. L’éleuthérocoque stimule l’immunité des personnes stressées, physiquement et mentalement. De plus, il lutte contre la fatigue et améliore le bien-être général en convalescence. En revanche, nous devons éviter cette plante en cas de maladies auto-immunes, de cancer hormono-dépendant et de grossesse. L’éleuthérocoque est aussi à manipuler avec précaution si traitement antihypertenseur et hypoglycémiant.

L’association parfaite pour tous les maux d’hiver

Une infusion est toujours valable : échinacée + thym !

Pour préparer cette infusion, plongez 1 cuillère à café d’échinacée et 1 cuillère à café de thym dans 50 cl d’eau bouillante (environ 2 mugs). Laissez infuser 10/15 minutes avant de filtrer. Pour augmenter l’effet anti-infectieux, vous pouvez y ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avant de boire. Consommez ces infusions dans la journée, avant 18h. Enfin, une petite cuillère à café de miel artisanal de thym ou toute fleur peut compléter cette formule pour plus de douceur.

Je suis naturopathe et je vous reçois en consultation dans mon cabinet à Bordeaux. Je serai ravie de vous accompagner dans votre recherche d’équilibre. Mon objectif ?

  • Vous aider à acquérir une autonomie et une compréhension de votre fonctionnement
  • Vous permettre de trouver les habitudes de vie qui vous conviennent (alimentation, activités, soins, compléments naturels…)

Tous ces conseils sont donnés à titre d’information. En aucun cas, ils ne sont susceptibles de remplacer les avis issus d’une consultation médicale par un professionnel de santé, seul en mesure d’évaluer votre état de santé.