a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis.

a

Latest News

    No posts were found.

Pourquoi et comment faire une détox en automne?

 automne femme homme orange épuration organisme détox cure alimentation

En naturopathie, pour y voir plus clair, nous conseillons une cure détox aux changements de saison du printemps et de l’automne. Comment la faire ? Et pourquoi est-il important de faire une détox en automne ? Dans cet article, je vous donnerai des clés simples pour une cure réussie. Alors c’est parti !

Pourquoi faire une détox ?

  • La cure détox sert à purifier l’organisme des déchets produits par l’alimentation, l’hygiène de vie, les médicaments, la pollution, le stress, la sédentarité…
  • En effet, un organisme chargé en déchets est un organisme qui se fatigue petit à petit. Si on ne le nettoie pas régulièrement, il s’encrasse.  Celui-ci est alors plus sujet à des déséquilibres : digestifs, respiratoires, articulaires, sinusites, acné, eczéma… Dans ce cas, ou en prévention de ces troubles, il est conseillé de faire un nettoyage : c’est la cure de détox !

Les bénéfices de la détox automnale

  • En fonction de la saison, chaque nettoyage a un intérêt particulier.
  • En automne, nous sortons d’une saison propice à la consommation de fruits frais et sucrés. Il est donc intéressant de venir épurer et soutenir le pancréas. En effet, il a été particulièrement sollicité durant la période estivale.
  • De plus, la médecine traditionnelle chinoise complète cette donnée. Elle recommande de nettoyer et de régénérer le gros intestin, mais aussi les poumons. Ceci est d’autant plus judicieux que ces organes sont garants de notre immunité.
  • Enfin, c’est également le moment de ce que nous appelons la vermifugation. Celle-ci permet d’assainir notre système digestif des parasites ou des vers éventuellement présents.
  • Pour résumer : la cure d’automne devra cibler le pancréas mais aussi les sphères intestinale et pulmonaire. Ce travail permettra donc de renforcer notre système de défense afin d’attaquer l’hiver dans les meilleures conditions.

Comment se déroule une détox ?

  • Idéalement la cure d’automne débute fin septembre ou début octobre.
  • Avant de commencer, il est très important de s’assurer auprès d’un professionnel de l’absence de carence et de la présence d’une bonne minéralité. En effet, commencer une détox en étant fatigué ou déminéralisé est formellement déconseillé. Ceci met l’organisme en difficulté. Il manque les « clés de contact » nécessaires aux mécanismes d’épuration. La détox est alors inefficace. Et la fatigue risque fortement de s’intensifier.
  • En revanche, lorsque tous les voyants sont au vert, vous pouvez commencer la détox pendant une durée d’environ 3 semaines. L’accompagnement par un naturopathe vous permettra de définir un programme sur-mesure. Celui-ci prendra en compte vos habitudes, vos envies, votre terrain et vos éventuelles pathologies.

Les 6 clés de la détox

Le processus d’épuration des toxines est conditionné par des éléments complémentaires. Ce sont différents outils que l’on adaptera en fonction des goûts et des possibilités de chacun.

  • L’alimentation

Celle-ci doit être “hypotoxique”, donc réduite en produits transformés, en excitants comme le café et les sucres raffinés. De plus, elle devra être particulièrement riche en légumes frais de saison. Si vous n’aimez pas ça, rassurez-vous ! Il existe plein de manières de consommer des légumes sans en avoir l’air !

  • L’hydratation

Chaque jour, boire une quantité suffisamment importante permet d’accélérer le nettoyage de manière naturelle. En général, je recommande une consommation d’au moins 1.5 L d’eau par jour.

  • L’exercice physique

L’épuration de l’organisme passe aussi par une activité intensifiée. Ainsi, on limite l’accumulation des toxines par une augmentation des dépenses. Mais on augmente également leur élimination par le processus de sudation.

  • La détente et la récupération de qualité

Pour bien fonctionner, l’organisme a besoin de repos régulier et régénérateur. La première chose à faire est donc de soigner son sommeil. Mais d’autres activités sont également intéressantes comme la pratique d’exercices de respiration ou de cohérence cardiaque.

  • Les plantes adaptées permettant d’accompagner l’élimination des toxines
  • Et éventuellement des soins

Nous pouvons penser au massage, à l’acupuncture, à la réflexologie, au drainage lymphatique…

Cela vous donne envie ? Maintenant c’est à vous de jouer !

Je suis naturopathe et je vous reçois en consultation dans mon cabinet à Bordeaux. Je serai ravie de vous accompagner dans votre cure de détox et dans votre recherche d’équilibre. Mon objectif ?

  • Vous aider à acquérir une autonomie et une compréhension de votre fonctionnement
  • Vous permettre de trouver les habitudes de vie qui vous conviennent (alimentation, activités, soins, compléments naturels…)

Tous ces conseils sont donnés à titre d’information. En aucun cas, ils ne sont susceptibles de remplacer les avis issus d’une consultation médicale par un professionnel de santé, seul en mesure d’évaluer votre état de santé.